La crise d'ado... Quelles solutions?

L'adolescent en crise va le plus souvent mettre ses parents en défaut. Il inverse les rôles, les amène à se justifier. Et bien souvent, il exige une réponse immédiate. N'ayant pu se concerter les parents cèdent. Alors que faut-il faire?

Tout d'abord il faut comprendre que c'est le comportement d'un adolescent, donc il n'y a pas lieu de s'inquièter plus que nécessaire. Pour construire sa propre identité il rejette les valeurs de ses parents pour finalement mieux se les approprier mais avec sa touche personnelle. Cela prend du temps,le temps de l'adolescence. Période aussi difficile pour lui que pour ses parents.

Ecouter les demandes de cet enfant (qui n'en manque pas) ne veut pas dire apporter des réponses et des solutions immédiates et positives.

Ne pas avoir peur de refuser sa demande. L'ado a surtout besoin de se sentir écouté et que ses parents gardent la maitrise du cadre familial. S'il n'est pas toujours raisonnable dans ses projets, s'il n'est pas toujours capable de se protèger c'est à ses parents de le faire, même si cela lui déplait.

Toujours rester calme, ne pas s'énerver. Demandez à l'adolescent d'anticiper et de formuler ses requêtes avec au moins 24h d'avance. Refuser les demandes de dernière minute. Apportez une réponse le lendemain ou plus tard mais à une date que vous fixez.

Garder le lien , s'interesser à lui, à ses activités, ses centres d'intérêts, participer à des activités avec lui. Communiquer, l'écouter.

Le valoriser dans ses réussites, dans ses projets.

S'il vous dit qu'"avec vous c'est toujours pareil"... Alors vous êtes sur la bonne voie! Il n'est malheureusement pas toujours possible d'avoir de la reconnaissance de ses enfants et il faut l'accepter mais rassurez-vous, cela viendra plus tard. Acceptez que votre ado ne soit pas satisfait de vous, votre objectif est surtout qu'il se construise pour devenir un adulte autonome.

#Adolescent #Ado #Parents #Crise #Conflits

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
éducateur spécialisé
PARTENAIRE EDUCATIF
Ecoute, conseils et soutien éducatif à domicile
 

 

William Gobet - Savoie (73)

 

Tel: 07 83 20 34 96   /  partenaire-educatif@gmail.com   /  73000 Chambéry

© 2014 Laure-Anne Gobet. Proudly created with Wix.com